EDITORIAL.

Mr El BIR Boussaad Chef de Département Documentation et Recherche

La formation initiale dans le domaine du paramédical est considérée comme l’acquisition par un apprenant d’un ensemble des connaissances de base théoriques et pratiques relatives au domaine du soin dans son sens le plus large, comportant également l’acquisition de certains réflexes et le développement de certaines aptitudes.

La formation continue est un outil de management à double vocation : d’une part, elle permet l’évolution individuelle et professionnelle, d’autre part, elle est l’opportunité de rencontre entre les besoins de la hiérarchie et les besoins du paramédical. La formation continue est un passage incontournable à l’optimisation des ressources humaines d’un établissement, elle est organisée pour améliorer le fonctionnement de l’institution hospitalière, Il est par contre reconnu et admis qu’elle est la clé inéluctable pour répondre à la fois aux besoins globaux de l’ensemble du système de santé, et des besoins particuliers à chaque établissement. Elle répond aussi à des besoins individuels de promotion professionnelle et de développement de compétences individuelles qui conduisent ainsi à l’épanouissement professionnel.

Ses objectifs se résument comme suite :

  •  Avoir une meilleure maitrise de sa profession ;
  •  Se préparer à des changements professionnels et des mutations internes ; 
  • Développer un savoir-faire dans le domaine des relations, de gestion et du management ;
  • Crée un sentiment d’appartenance envers son institution et favoriser une meilleure perception de son poste de travail.

Cependant, l’enseignement classique est remplacé par des méthodes avancées basées sur l’acquisition des compétences. La formation continue s’impose comme un facteur de développement et de progrès. Elle constitue, un vecteur de valorisation de la ressource humaine, l’investissement le plus important en termes de retombées positives sur l’amélioration de la prise en charge de la santé de la population.

Les avantages de la formation continue sont bien connus. Bon nombre de professeurs d’enseignement paramédical au cours des sessions de formation continue organisées par l’institut national pédagogique de la formation paramédicale parlent de satisfaction et du sentiment d’accomplissement qui vont de pair avec le retour aux études.

La profession paramédicale est définie et régie par des textes législatifs et réglementaires qui obligent l’actualisation des connaissances afin de garantir une qualité des soins optimums et d’assurer l’amélioration des qualifications et la promotion professionnelle du fonctionnaire et sa préparation à de nouvelles missions, L’actualisation de leurs connaissances en vue de l’acquisition de nouvelles compétences liées aux besoins du secteur de la santé et aux exigences de la médecine moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *