L’évaluation formative en tant qu’outil didactique de régulation des apprentissages

M. AOUICHA Hocine

Inspecteur pédagogique paramédical

MOTS CLES  : APPRENTISSAGE, EVALUATION, OUTILS, FORMATIVE, REGULATION.

RÉSUME :

L’EVALUATION EST CONSIDEREE COMME LE  MOYEN LE PLUS EFFICACE POUR APPRECIER LE NIVEAU D’ACQUISITION DE CONNAISSANCES DES ETUDIANTS ; ELLE PEUT ETRE FORMATIVE OU SOMMATIVE………

INTRODUCTION  :

L ’évaluation  Formative : Généralement considérée comme moyen de donner un retour d’information à l’enseignant et aux étudiants sur la compréhension et l’acquisition des compétences actuelles des étudiants.

On considère qu’elle fait partie intégrante de l’enseignement en classe, car elle donne aussi bien à l’étudiant et l’enseignant les éléments nécessaires pour pouvoir modifier et améliorer le processus d’enseignement – apprentissage.

L’évaluation formative peut être utilisée à la fois pour évaluation formelle et informelle. L’évaluation est formative « uniquement l’lorsqu’elle a pour seul objectif l’amélioration de l’apprentissage de l’étudiant ».

 L ’évaluation   –  bilan sert à évaluer l’apprentissage acquis à différentes périodes de l’année pédagogique, pour pouvoir en informer les parents par exemple, les autres  enseignants, les étudiants eux-mêmes et toute autre partie intéressée, notamment le conseil pédagogique ou ceux qui accréditent les qualifications nationales (direction, MS).

On considère que l’évaluation – bilan continue est une forme d’évaluation formative « faible ».

Comment peut  –  on définir  l’évaluation  formative

« L’évaluation  formative  est  un  processus  d’évaluation  continue  ayant  pour  objet d’assurer la progression de chaque individu dans une démarche d’apprentissage avec l’intention de modifier la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour y apporter, des améliorations ou des correctifs appropriés ».

Le processus  d ’évaluation  formative : Il compte trois (03) étapes ou moments :

1-    LA MESURE DES ACQUIS : Celle – ci peut se faire avec des instruments formels (tests,examens, grille ’information) ou selon une approche informelle (questions orales,observation directe, entrevue individuelle, journal de bord, mini –test corrigé par les étudiants etc….).

2-    LA REACTION qui implique que les aspects cognitifs (savoir faire) les aspects affectifs (savoir- être) et l’aspect métacognitif (savoir –apprendre).

3-    LES CORRECTIFS : Ceux- ci peuvent- être individuels ou collectifs et peuvent prendre différences formes requise de l’enseignent (soit par l’enseignants ou par les pairs), exercices correctifs, révision du module par les élèves, ou autres méthodes, etc).

L’évaluation formative permet aux enseignants et aux étudiants de prendre conscience de leur performance respective. Pour les enseignants, c’est l’occasion de vérifier l’efficacité de leurs stratégies d’enseignant et pour l’étudiant, l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Malgré que le concept de l’évaluation formative soit bien connu dans le monde de l’éducation et de la formation, l’évaluation sommative semble occuper une place prépondérante auprès des enseignants.

L’évaluation sommative vise exclusivement la sanction d’un apprentissage terminé ou en voie de l’être, alors que l’évaluation formative vise exclusivement la régulation des apprentissages dans une relation d’aide.

L’évaluation sommative ne fait pas état des changements opérés chez les étudiants en ce sens qu’elle reflète des résultats accumulés d’apprentissage inachevés en cours.

Dans ce contexte, l’évaluation des apprentissages ne peut remplir sa fonction de régulation, car l’accumulation de ces premiers résultats, sans droit de reprise, servira de verdict final.

Contrairement l’évaluation sommative, l’évaluation formative se veut un outil de régulation des apprentissages. Elle guide de cheminement individuel des étudiants à l’intérieur d’une démarche d’apprentissage progressive.

Elle permet à l’enseignant de déceler les difficultés des étudiants dès leur apparition, de leur fournir rapidement un feedback, de remédier adéquatement à ces difficultés par des correctifs adéquat avant de sanctionner avant de sanctionner par l’évaluation finale.

Donc   l’évaluation   est   dite   « formative   lorsqu’elle   s’intègre   au   processus   même   de l’apprentissage et qu’elle contribue de quelque manière à son efficacité ».

Les enseignants conçoivent celle- ci comme une suite d’interventions pédagogiques qui ont pour objectifs de renseigner l’étudiant à régularise et soutenir son effort dans la poursuite des objectifs d’apprentissage. Ainsi l’évolution formative se rapporte davantage à la façon d’enseigner et qu’a la façon de mesurer.

LES MODALITES DE LEVALUATION FORMATIVE :

Afin  de  répondre  aux  exigences  de l’approche  cognitive  et  de  vérifier  le degré d’atteindre des objectifs d’apprentissage, LINOLA Allel (1991) propose deux modalités d’évaluation formative pouvant être combinées :

·    L’évaluation ponctuelle (rétroactive) et l’évaluation continue (interactive).

·    L’évaluation ponctuelle intervient à la fin d’une période d’apprentissage. C’est une évaluation différé. L’interprétation des résultats s’s’effectue en comparant la performance de l’étudiant par rapport aux objectifs d’apprentissage.

Comme les difficultés de l’étudiant n’ont pas nécessairement été repérées lors de l’apprentissage, la régulation rétroactive s’effectue par un retour sur les objectifs non maitrisés (activités de remédiation).

D’autre part, l’évaluation continue que s’effectue en cours d’apprentissage, les interactions des étudiants, le l’enseignement ou des étudiants avec le matériel didactique constituent, plusieurs occasions d’évaluation qui permettent à l’enseignant d’adapter sn enseignement aux difficultés d’apprentissage des étudiants.

Les démarches correctives constituent la régulation l’interactive. A ces deux formes de régulation proactive. Les activités qui découlent de régulation proactive servent à consolider ou approfondir des objectifs d’apprentissage déjà maitrisé (étudiants forts) ou en voie de l’état (étudiants faible) et prépare les étudiants à une nouvelle séquence d’apprentissage.

La plupart des auteurs distinguent différents moments d’utilisation de l’évaluation formative en fonction des situations d’apprentissage :

·    L’évaluation formative précédant une tâche d’apprentissage : elle permet d’évaluer la préparation des étudiants (vérification des préalables) ;

·    L’évaluation formative interactive qui intervient en cours d’apprentissage ;

·    L’évaluation formative ponctuelle qui vérifie le résultat de l’apprentissage (contrôle) ;

·    L’évaluation  formative  d’étape  qi  survient  après  une  séquence  d’apprentissage (objectifs intermédiaires).

·    L’évaluation  formative  diagnostic  qui  constitue  le  prolongement  de  l’évaluation formative d’étape pour les étudiants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.

Bin que la plupart des auteurs consultés rattache un objectif à ces divers moments d’évaluation,

….les situent, pour la plus part, l’évaluation sommative au terme de l’apprentissage de plus, ils croient que l’évaluation formative doit d’abord faciliter l’apprentissage avant de ce certifier.

La forme d’évaluation formative utilisée doit tenir compte des objectifs d’évaluation : La régulation des apprentissages, le contrôle des apprentissages ou de diagnostic de difficultés d’apprentissage. Le choix de méthodologie de Taxonomie des objectifs, des contenus ainsi que de la conception de l’apprentissage (la participation de l’étudiant dans son apprentissage).

On conclusion, le système d’évaluation dans la formation paramédicale doit tenir compte des 7 points :

1-  Au terme de la formation le système d’évaluation doit servir à sanctionner ou  à sélectionner ;

2-  Il doit promouvoir la culture de la réussite ;

3-  Il doit accompagner les étudiants en difficultés en opérant une remédiation appropriée et efficace ;

4-  Il doit défendre l’autonomie et la responsabilisation des étudiants tout en veillant à l’équité et l’égalité de chances.

5-  Il doit permettre à l’étudiant de développer des compétences et de faire face à des situations complexes dans omettre l’acquisition des ressources ;

6-  Il doit accorder une place de choix à l’évaluation formative, prévoir à ce effet des dispositifs appropriés et instaurer une période au début de chaque année pour l’évaluation de l’orientation ;

7-  L’orientation doit prendre en considération des étudiants, leurs besoins et ceux de la société tout en favorisant l’acquisition des compétences.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE  :

1-  Bressoux. P et Pansu.(2003) quand  les enseignants jugent leurs lèves. Paris :presse universitaires de France.

2-  CAVERNI.J (1991) l’apport sociocognitif à la régulation interactive. in. J.Weiss (éd).

3-  Mancovsky,V.(2006)  l’évaluation  informelle  dans  l’interaction  de  la  classe .Paris ; le harmattan.

4-  Rossenthal.R.A.et    Jaccobson,    (1968)    Pygmalion    à    l’école.    TOUNAÏ : CASTEMAN.

5-  Charles Hadji. ESF, (1990) l’évaluation, règles du jeu.

6-   Charles Hadji. ESF, (1997) l’évaluation, démystiqfiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *