L’Histoire de sa Création

C’est une ancienne bâtisse construite durant la période coloniale comme siège de l ‘Administrateur jusqu’à l’indépendance. Initialement la structure est cédée au ministère des Moudjahiddines qui en fit un centre d’enfants de Chouhada jusqu’en 1975 .L’établissement est baptisé sous le nom du Chahid ACHOURI Hocin.Entrée en fonction 01/01/1976.

L’école de formation paramédicale de la wilaya de Bejaia est créée par décret n° 75-40 du 25 Février 1975, modifiant et complétant le décret n°73-79 du 05 juin 1973, portant création des écoles de formation paramédicale.
Cette école a débuté ces fonctions le 1er janvier 1976.
Implantée dés sa création dans les locaux de l’ex centre de la formation en cour d’emploi a l’intérieur du secteur sanitaire de Bejaia.
Depuis l’année 1978, l’école de formation paramédicale de Bejaia s’est installée dans la localité d’Aokas et c’est grâce a la cession par décision de Mr le Président du centre d’Enfants de Chouhada et grâce aussi au concours des secteurs sanitaires de notre Wilaya qui ont participé à la révision de ce centre. La direction de cette école s’est installée définitivement à Aokas.
En 1981, l’APC de Bejaia a mis à la disposition de l’Ecole une bâtisse de septe salle (classe) à Sidi-Ouali (Bejaia), donc l’école fonctionne à l’époque en deux structures, l’une a Aokas (établissement principal) et l’autre a Sidi-Ouali (comme annexe).
En 1994, un projet d’aménagement et d’extension pour l’EFPM d’Aokas a été retenu pour la réalisation des salles pédagogique et un internat garçon. L’Ecole a réalisé neuf classes pédagogiques (r+2) et un internat garçon (r+2) d’une capacité de 40 lits qui est opérationnel depuis la rentrée scolaire 1996-1997.
En 1997, sur demande de Mr le Wali, le Ministre de la santé a décidé de réaffecter la structure de Sidi-Ouali à l’APC de Bejaia.
En 2010 la structure de Sidi-Ouali est devenue à nouveau une annexe de l’école.
En 2011 et par le décret exécutif n° 11-92 du 21 Rabie El Aouel 1432
correspondant au 24 février 2011 érigeant des écoles de formation paramédicale en instituts nationaux de formation supérieure paramédicale, l’école été transformée en instituts national de formation supérieur paramédicale.