Les écrits infirmiers Support et reflet de la qualité et la sécurité des soins

Dallal ADIM Coordinatrice des activités paramédicales CHU Béni-Messous Dallal.inf@gmail.com tél : 0661090883
Dallal ADIM Coordinatrice des activités paramédicales CHU Béni-Messous Dallal.inf@gmail.com tél : 0661090883

Résumé :

Acteur de soins, tout infirmier exerce sa pratique dans un cadre conceptuel qui se fonde sur l’utilisation des méthodes et des outils de travail adoptés par la profession pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

La démarche clinique infirmière est un instrument au service de la qualité des soins tant pour le soignant que pour la personne soignée ; pour parvenir à cette finalité, l’infirmier élabore la démarche de soins et utilise plusieurs outils ; notons le dossier de soins, les transmissions, les protocoles et les plans de soins types.

Mots clés :

Soins, Traçabilité, transmission, qualité, sécurité.

Introduction :

La traçabilité est la possibilité de retrouver dans un système une liste d’informations déterminées et attachées à un ou plusieurs éléments du système pour expliquer ses défaillances.

Selon la norme ISO 8402, c’est l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation de la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées.

Par extension, la traçabilité consiste à la mise en place du suivi de ce qui a été réalisé auprès d’un patient depuis son arrivée jusqu’à sa sortie de la structure.

 

Le dossier de soins :

Le dossier du patient a été défini comme «  lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales ; formalisées, actualisées et enregistrées pour tout patient accueilli dans un établissement de santé.

La prise en charge d’un patient implique l’intervention de multiples acteurs de soins exerçants des fonctions spécifiques et n’intervenants pas tous en même temps ; il est donc fondamental que les équipes qui se succèdent et que les différents professionnels consignent dans un seul document leurs observations afin que tous puissent en prendre connaissance.

Ainsi, les transmissions sont indispensables pour l’information de l’ensemble des soignants.

Les transmissions :

La transmission est l’action de transmettre d’une personne à une autre des informations.

Il s’agit d’une relation dynamique entre les professionnels de santé, réalisée sous deux formes :

Les transmissions orales :

Les transmissions peuvent êtres orales, lors d’échanges entre soignants à des moments précis.

Les transmissions écrites : 

Le contenu des transmissions écrites est le reflet de l’analyse des problèmes présentés par le patient, des décisions prises par les soignants, des soins réalisés et de leur évaluation.

Les transmissions ciblées :

Pièces maîtresses du dossier de soins infirmiers, elles favorisent la prise en charge de la personne soignée tout en répondant aux exigences de continuité et de traçabilité des actes infirmiers.

La place du dossier de soins dans les services de santé en Algérie:

L’inexistence du dossier de soins infirmiers demeure une triste réalité dans la quasi-totalité des hôpitaux de notre pays.

Cet état de fait pose de réels problèmes dans la prise en charge globale du patient en tant qu’être biopsychosocioculturel à cause de l’administration de soins non personnifiés, non individualisés et non planifiés.

 

Conclusion :

Le manque du dossier de soins infirmiers est nuisible à la prise en charge du patient, à l’harmonisation et à la coordination des soins.

Il serait bon d’inciter le personnel infirmier à rédiger le dossier de soins infirmiers pour donner sens à la qualité et à la sécurité des soins prodigués.

 

Référence :

  1. ANNIE PASCAL, ELIANE FRECON-VALENTIN, Diagnostic infirmiers, interventions et résultats, langage et pratique, Paris, Masson, 2006
  2. CAROLE SIEBERT, KATY LE NEURES, Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, Paris, Masson, 2011
  3. Dallal ADIM, Le dossier de soins infirmiers, outil d’information, d’organisation et de planification, Rapport de stage d’observation, Hôpital AVICENNE, service de Cardiologie, Professeur JY.ARTIGOU,BOBIGNY, PARIS, Décembre 2008
  4. Walid TABBOUCHE, La mise en place du Dossier de soins infirmiers
    Dans un service de réanimation médicale, Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention d’une licence professionnelle en soins infirmiers, Juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *