Place du portfolio dans l’amélioration de la formation Des laborantins de santé publique

Laborantine de santé publique, Laboratoire d’Urgence Médico Chirurgical , CHU BLIDA -
Nour el Houda DJEMA

Résumé

Dans le souci d’optimiser la formation de l’apprenant dans son parcours en sciences paramédical en ALGERIE, et afin d’assurer l’alternance entre l’apprentissage théorique et pratique l’idée de proposer à introduire un outil pédagogique efficace d’accompagnement m’est venue à l’esprit donnant naissance à cette problématique, comment le portfolio pourras-t-il améliorée la qualité de la formation du Laborantins de santé(LSP) dans une formation fondée sur l’approche par compétence ?

Après avoir mené une enquête dans l’objectif général était de vulgariser cet outil en primo et de détecter les avantages qu’apportera cet instrument chez les  acteurs concepteurs ,pour une formation efficace, une étude analytique basée sur le choix d’un questionnaire destiné aux : formateurs, tuteurs et apprenants : qui sont  démontrée clairement leurs volonté et engagements à s’approprier ce dossier d’apprentissage très objective qui remplacera la fiche d’évaluation utilisée souvent en apprentissage pratique ou le cahier de stage.

Mots clés

Formation, portfolio, accompagnement, apprentissage, compétence.

Introduction

Parmi les critères privilégiés de tout laborantin de santé publique, c’est d’avoir la dextérité, d’être méthodique et surtout d’être précis et agit rapidement tout en ayant confiance en soi, mais pour bien assimilés ces derniers, l’apprenant doit être bien accompagné et guidé lors de son apprentissage.

Grâce à une formation professionnelle, fondée sur l’approche par compétence et à travers une alternance entre deux enseignements l’un théorique et l’autre pratique la formation des laborantins est dite purement technique.

L’apprenant LSP doit acquérir principalement un savoir savant, un savoir-être et un savoir-faire spécifique à cette spécialité ;Tout cela est assuré au sein des instituts supérieurs de formation paramédicale, et complémentépar des stages pratiqués aux niveauxdes laboratoires des établissements de santépublique.

Durant notre cursus de formation de trois années, nous étions encadrés et formésau cœur de l’institut (INSFPM BLIDA), par une équipe d’enseignants pluridisciplinaires, mais lors de nos exercices sur les terrains de stage, j’ai constatéen tant qu’apprenante, que malgré la présence des objectifs du stage et d’une fiche et d’évaluation destinés aux tuteurs des stages, il manquait unoutil qui pourraitmieuxaccompagner, guider et évaluer les apprenants que nous le sommes et cela de façon plusobjective.

D’où m’est venue l’idée d’introduire un nouveau dispositif pédagogique plus adapté à notre formationà vocationprofessionnelle, afin de perfectionner l’accompagnement,l’évaluation et de mieux guider cet apprentissage et ainsi améliorer la qualité de la formation desLSP.

Suite à une documentation assez vaste et riche,l’idée s’est portée sur le Portfolio comme l’outil pédagogique d’accompagnement le plus adapté !

Afin de confirmer ou infirmer mon idée ! J’ai suivi le chemin que toute recherche scientifique doit parcourir, c’est bien de mener une enquête analytique dont l’objectif est : d’introduirele Portfolio, dans la formation des LSPpour vulgariser ce conceptet le rendre ainsi familier chezles différents acteurs majeurs de sa conception (les formateurs,PEPM« professeur d’enseignement paramédical », les tuteurs et les apprenantsLSP), moyennant des questionnaires visant ces trois derniers.

Suite à une analyse des résultats obtenus par collecte des réponses des questionnaires, je me suis retrouvé face aux constats suivants :

  • La totalité des tuteurs, ont exprimés leurs inquiétudespar rapport à l’absence d’un élément très important lors de l’apprentissage ; Qui servira comme instrument d’accompagnement de ces apprenants tous au long de leurs parcours de formation,et par conséquence à ça. Ils ont élus à l’unanimité le portfolio,car ce dernier et selon leurs réponses va permettre non seulement d’établir une meilleure coordination entre les acteurs mais aussi il est considéré comme un outil d’évaluation, de réflexion et de développement professionnel par excellence pour l’apprenant !

D’autant plus,ils ont exprimés leur vif engagement à être former sur son utilisation, après son instauration officielle,pour une meilleure exploitation lors de la prise en charge du futur laborantin.

  • Les apprenant scomme étant des acteurs principaux dans leurs apprentissages, ont affirmés l’existence d’une défaillance dans l’organisation de la formation pratique, au niveau de certains terrains de stage, suite à l’absence de guide de stage et la disponibilité partielle de certains tuteurs.

Ces apprenants se trouvent alors désemparés de plus non assistés convenable mentlors de la réalisation de leurs compétences,ce qu’il les a amené à approuver l’idée de la nécessité d’adapter le portfolio comme un dossier d’accompagnement et de guidance idéal qu’il leurs permettra même de s’auto évaluer quotidiennement lors de leurs pratiques.

  • La majorité des formateurs PEPM confirment l’absence du portfolio et approuvent son utilitéau sein de la formation paramédicale, ils considèrent que ce dernier rassemble non seulement un ensemble de travaux institutionnels et des rapports d’évaluation, mais aussi le facilitateur du processus d’auto évaluation, le plus adapté à l’apprenant, donc l’introduire comme dossier d’apprentissage par accompagnement sera primordiale pour l’amélioration de la qualité de la formation paramédicale en améliorant la coordination entre les apprenants, PEPM et les tuteurs.

Par ailleurs, le constat final a révélé une prise de conscience impressionnante de l’utilité de l’introduction du portfolio chez les principaux acteurs impliqués dans la formation paramédicale.

A cette affirmation-là ! Ma curiosité scientifique et l’amour que j’éprouve pour ma spécialité, m’ont poussé à compléter ma thématique et à suggérer un modèle type initial d’un portfolio LSP, que j’ai conçu ,adapté au programme officiel national de la formation des laborantins de santé publique.

Je souhaite que ce prototype soit complété ultérieurement, après la mise en place de référentiel formation et de référentiel de compétence. Sans oublier la nécessité de former des tuteurs relais et maître de stage, afin de faciliter leur implication dans le processus d’amélioration de la qualité de la formation, en exploitant pour le mieux le portfolio avant son application.

Conclusion

En fin, j’ai clôturé ma thématique en projetant le spot light sur l’idée de développer le portfolio classique vers son format électronique ditel’e-portfolio comme futur projet.

Remerciement 

Toutes mes gratitudes et reconnaissances à Mme AOUES.khadidja PEPM chef d’option des laborantins à INFSPM BLIDA pour son encouragement et soutien et surtout ses conseils et instructions tout au long de la conception de cet article, merci de croire en moi dès le premier jour.

 

107 réponses sur “Place du portfolio dans l’amélioration de la formation Des laborantins de santé publique”

  1. Merci pour l’article et pour cette informations je souhaite que l’aidée de développement le portfolio est Appliquée pour bon qualité d’information des laborantin de santé publique

    1. Je vous félicite pour ce travail qui est très important dans notre formation en tant que laborantin et Nous Aide à ‏Compléter les notions théoriques avec la pratique et d’améliorer la capacité dl’apprentissage
      LSP Blida

  2. On esperons que vont appliqué ca et avec ses eforts la mentalité de les paramediceaux n on pas eu son bac vas changer et le niveau augmente

  3. « Mlle.DJEMA » Je vous félicite de ce modest travail qui touche un sujet très intéressant, moi personellement après mon expérience dans les terrains de stage j’ai vu que si le stagiaire n’a pas gardé les informations fournies par les tuteurs, il va tous perdre . pour moi , faire un cahier de stage correctement est la parfaite méthode d’une bonne formation et qui dit bonne formation dit laborantin qualifié.

      1. Excellent Travail Je Vous Félicite Et Je Vous Souhaite Une Bonne Continuation Et Beaucoup De Succés Dans Votre Précurseur. Lsp blida

  4. sujet très intéressant pour l’amélioration de la formation des laborantins de santé publique j’espère qu’on utilise cette idée pour la collaboration entre l’apprentissage théorique et pratique
    Lsp Blida

  5. Je vous félicite d’abord pour ce travail et puis je veux dire que c’est un sujet intéressant et important pour notre formation et sert à augmenter la capacité d’éducation et l’apprentissage chez les stagiaires alors bravo et bonne continuation 👏 LSP Blida

  6. D’abord Je vous félicite pour ce travail qui est très important dans notre formation en tant que laborantin et Nous Aide à ‏Compléter les notions théoriques avec la pratique et d’améliorer la capacité d’apprentissage
    LSP BLIDA

  7. Je vous félicite pour ce travail qui est très important dans notre formation en tant que laborantin et Nous Aide à ‏Compléter les notions théoriques avec la pratique et d’améliorer la capacité dl’apprentissage Lsp Blida ❤

  8. Je vous félicite pour ce travail qui est très important dans notre formation en tant que laborantin et Nous Aide à ‏Compléter les notions théoriques avec la pratique et d’améliorer la capacité dl’apprentissage Lsp Blida ❤

    1. Portfolio c’est un sujet très intéressant pour nous les laborantins de santé public pour l’amélioration de la qualité de formation je souhaite que appliquée le portfolio pour aidera les étudiants et pour collabore entre la théorique et pratique plus de succès et bon courage
      Lsp blida

  9. Excellent Travail Je Vous Félicite Et Je Vous Souhaite Une Bonne Continuation Et Beaucoup De Succés Dans Votre Précurseur
    amokrane kahina
    lsp blida

  10. Excellent Travail Je Vous Félicite Et Je Vous Souhaite Une Bonne Continuation Et Beaucoup De Succés Dans Votre Précurseur . LSP Blida 2017-2020

  11. Excellent Travail Je Vous Félicite Et Je Vous Souhaite Une Bonne Continuation Et Beaucoup De Succés Dans Votre Précurseur. LSP blida

  12. Ce thème trés intéressé pour nous les laborantins de santé public pour l’amélioration de la qualité de formation je souhaite que cette idée est appliquée pour meilleur collaboration entre le pratique et la théorique plus de succès et BN courage

  13. Portfolio c’est un sujet très intéressant pour nous les laborantins de santé public pour l’amélioration de la qualité de formation je souhaite que appliquée le portfolio pour aidera les étudiants et pour collabore entre la théorique et pratique plus de succès et bon courage

  14. Portfolio c’est un sujet très intéressant pour nous les laborantins de santé public pour l’amélioration de la qualité de formation je souhaite que appliquée le portfolio pour aidera les étudiants et pour collabore entre la théorique et pratique plus de succès et bon courage

  15. Portfolio c’est un sujet très intéressant pour nous les laborantins de santé public pour l’amélioration de la qualité de formation je souhaite que appliquée le portfolio pour aidera les étudiants et pour collabore entre la théorique et pratique plus de succès et bon courage
    (Lsp Blida)

  16. Portfolio c’est un sujet très intéressant pour nous les laborantins de santé public pour l’amélioration de la qualité de formation je souhaite que appliquée le portfolio pour aidera les étudiants et pour collabore entre la théorique et pratique plus de succès et bon courage
    Lsp Blida

  17. Un sujet très important que j’admire beaucoup et j’espère que cette idée s’incarnera dans la coordination entre le processus d’apprentissage et les travaux pratiques.
    Lsp blida

  18. Un sujet très important que j’admire beaucoup et j’espère que cette idée s’incarnera dans la coordination entre le processus d’apprentissage et les travaux pratiques.

  19. C’est un excellent travail… Nous espérons qu’il sera mis en œuvre dans un proche avenir … et sera la clé de nouveaux projets dans le futur ……. Bonne continuation.. 👌🏻

  20. slm,vraiment tu as traite un sujet qui est interesant et tres important dans la formation des l.s.p
    je vous felicit pour ce excellent travail qui va permet l’amelioration de la qualite de la formatinon des l.s.p
    lsp.blida

  21. C vrement interessant et une outile qui aide que le professeur et etudient
    Je pence oui qu’il ameliore la formation des laborantins de santé publique
    2lsp blida

  22. sujet très intéressant pour l’amélioration de la formation des laborantins de santé publique bravo 👏👏👏👏
    Lsp blida

  23. sujet très intéressant pour l’amélioration de la formation des laborantins de santé publique bravo 👏👏👏
    Lsp blida

  24. sujet très intéressant pour l’amélioration de la formation des laborantins de santé publique, bravo 👏👏👏
    Lsp blida

  25. sujet très intéressant pour l’amélioration de la formation des laborantins de santé publique, bravo 👏👏👏
    Serdoun feriel

  26. Sujet important pour la bonne formation ….. Et trés intérissant pour bien capter les informations entre le pratique et le théorique …Je vous félicite de ce bon travail et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *