Editorial

yahia cherif mourad
YAHIA CHERIF Mourad Directeur de l’inpfp

En ces temps où la technologie, dans toutes ses formes, se meut pour la maitrise de l’excellence en termes de recherche et d’innovation scientifique, les sciences paramédicales ne peuvent se permettre de rester à la traine ou être indéfiniment assistées ou constamment parrainées par les autres sciences.

A cet effet, dans le cadre de la complémentarité et du partenariat avec les divers horizons scientifiques, l’Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale (INPFP) lance, sous l’égide du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, à travers les réseaux sociaux et autres canaux de la promotion de la santé et des sciences paramédicales, une revue électronique accessible, conçue et perfectible par et pour les praticiens paramédicaux hospitaliers et extra-hospitaliers ( exerçant au niveau des polycliniques et des centres de santé).

Cette revue électronique, de par sa diffusion rapide et son accessibilité facile et gratuite, se veut être un espace d’échanges et de partages des expériences constructives, pratiques revêtant le sceau d’un professionnalisme avéré.

Pour ce faire, l’INPFP a mis en place tout un comité technique et scientifique composé d’experts médico-sanitaires, de pédagogues paramédicaux (PEPM) et de linguistes, ainsi qu’une plateforme logistique de réception et d’émission des articles et travaux de recherche.

Vos contributions écrites via les canaux électroniques seront, bien évidemment, lues, corrigées et expertisées par le comité selon une grille scientifique ; et diffusées aussitôt au nom de l’auteur qui détiendrait l’exclusivité de son expérience en terme de référence et de droit d’auteur.

Le premier objectif de cette initiative, tracée par l’INPFP, est d’encourager expressément tous les paramédicaux toutes filières confondues à ECRIRE et par la même occasion à LIRE et SE FAIRE LIRE.

Donc, la sauvegarde et le maintien de votre niveau scientifique et pratique dépendent indéniablement de vos compétences et de vos contributions écrites régulières.

Chers(es) collègues, à vos plumes et menons ensemble la promotion et le développement des sciences paramédicales en Algérie.

Toutefois, l’INPFP demeure attentif et à l’écoute de vos remarques et suggestions positives et constructives.