L’unité des Technologies de l’Information et de la Communication (U.N.I.T.I.C)

Service informatique
Service informatique

L’unité des Technologies de l’Information et de la Communication (U.N.I.T.I.C) est un espace d’information et de formation en matière d’informatique et de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), permettant au formateur (PEPM) de créer des ressources d’enseignement/apprentissage pouvant être insérés sur un réseau à créer entre les Etablissements de Formation Paramédicale (EFPM et ITSP) accessibles sur Internet et permettre à l’étudiant d’acquérir une certaine autonomie dans son apprentissage, aussi, réactiver et inciter les Établissements de Formation Paramédicale à l’usage efficace et efficient des outils numériques dans toutes les relations pédagogiques ainsi qu’administratives Continuer la lecture de « L’unité des Technologies de l’Information et de la Communication (U.N.I.T.I.C) »

Accueil de l’usager

Mr ELBIR Boussad PEPM Chef de Département de la recherche et documentation INPFP
Mr ELBIR Boussad PEPM Chef de Département de la recherche et documentation INPFP

 Introduction

Le lieu médical quel que soit son niveau est un point de rencontre entre le malade et le soignant. C’est l’endroit où l’on vient se soigner. L’accueil est habituellement considérer sous l’angle de la gentillesse et les qualités humaines du soignant. L’organisation de l’espace-temps, avant la consultation conditionne l’efficacité et la bonne réputation du lieu et des soins pratiqués.

Continuer la lecture de « Accueil de l’usager »

La recherche paramédicale en Algérie, Réalité ou utopie ?

Mr Ahmed MEBARKI Ex PEPM et Sous-directeur des activités paramédicales, retraité – Mme Nadia HACHED ISSP-Cadre paramédicale, Sce Cardiologie A1, CHU Mustapha

Résumé : L’article que nous proposons dont la thématique se focalise sur la recherche paramédicale, Réalité ou utopie ?, cible les paramédicaux diplômés toutes filières confondues. Nous tentons alors de graviter la recherche paramédicale ( en somme comme toute recherche scientifique) sur la formulation-identification de l’Ecart-problématique au travers du prisme de la notion de Problématisation. Dans l’étape suivante, nous mettons en exergue les jalons de la mise en œuvre des obligations de compétences, de moyens et de résultats qui permettront de concrétiser les objectifs assignés et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche enclenchées par les compétences paramédicales.

Continuer la lecture de « La recherche paramédicale en Algérie, Réalité ou utopie ? »

Le MOOC comme un gage d’apprentissage et de qualité.

M.BRAHIM. K * *Enseignant paramédical à l’institut de Blida.
M.BRAHIM. K * *Enseignant paramédical à l’institut de Blida.

Le MOOC (Massive Open Online Course) qui veut dire des cours proposés par des instituts et des universités comme cela existe à travers la FUN (formation universitaire numérique) sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur internet sans condition d’âge ni de diplôme.

Continuer la lecture de « Le MOOC comme un gage d’apprentissage et de qualité. »

La qualité relationnelle dans la formation paramédicale : une revue de littérature (Cas de l’INPFP).

Waffa Hallil Amalou Doctorante à HEC Alger
Waffa Hallil Amalou Doctorante à HEC Alger

Résumé :

Dans le présent travail, nous abordons le concept de la qualité relationnelle qui permet l’amélioration de la relation entre le client et la marque. Et ce, en nous basant sur la chaine relationnelle logique établie par Aurier et Evrard (2001) qui attribue cinq dimensions à la qualité de la relation : qualité perçue, valeur perçue, satisfaction, confiance et engagement. Nous emprunterons donc de la littérature sur le sujet, les échelles de mesures adéquates qui permettront de mesurer chaque dimension de la qualité relationnelle et nous préparerons une piste pour un essai de transposition de ce modèle sur le contexte algérien pour une prochaine étude.

Continuer la lecture de « La qualité relationnelle dans la formation paramédicale : une revue de littérature (Cas de l’INPFP). »

Sur la nouvelle route de la soie : Du Sericum* au Vaccinum**

Mme, AOUES Khadidja. PEMP.INFSPM BLIDA.
Mme, AOUES Khadidja. PEMP.INFSPM BLIDA.

Sericum* : Soie en latin,       Vaccinum** : Vaccin en latin

En prévision de la mise en application du programme de vaccination par les pays africains francophones ; 2018, et dans le cadre du projet de coopération international de la communication médicale entre les pays franco-africains et la république populaire de la Chine.

Continuer la lecture de « Sur la nouvelle route de la soie : Du Sericum* au Vaccinum** »

L’art de soigner et de guérir au fil des temps

Dr Toumi Rafika Institut d’archéologie. Université d’Alger2

L’art s’est souvent fait le médiateur entre la souffrance et la guérison, la pathologie et l’espoir. L’origine des soins échappe à toutes les explorations, on peut penser que l’art de soigner est né du moment où les Hommes ont souffert.
La femme a toujours été guérisseuse, donc les soins s’attachent fondamentalement aux activités de la femme. C’est elle qui met au monde, c’est elle qui a la charge de “prendre soin” de tout ce qui entretient la vie quotidienne de la collectivité[1]. Continuer la lecture de « L’art de soigner et de guérir au fil des temps »

Pour une approche didactique numérisée dans la formation paramédicale

Par : Ahmed MEBARKI  Ex-Sous-directeur des activités paramédicales. Doctorant en langue et littératures francophones.
Par : Ahmed MEBARKI Ex-Sous-directeur des activités paramédicales. Doctorant en langue et littératures francophones.

Le mardi du 20 juin 2017 de 11h à 12h heures françaises, une web-conférence est diffusée dans la toile dont la thématique didactique s’intitule : « Comment le numérique peut-il faire évoluer vos programmes de formation en santé ».

Continuer la lecture de « Pour une approche didactique numérisée dans la formation paramédicale »

Introduction de L’analyse des pratiques professionnelles Dans la formation initiale et continue pour/dans les métiers de la santé

Par : SALHI Hakim  Professeur de l’enseignement paramédical. INPFP
Par : SALHI Hakim Professeur de l’enseignement paramédical. INPFP

Introduction
En tant qu’enseignants formateurs, nous sommes amenés à accompagner les étudiants à analyser des situations vécues pendant leurs stages. Lors des séances dédiées à l’analyse des pratiques professionnelles (APP) au niveau des Instituts Nationaux Supérieurs de la formation paramédicale et des sages-femmes , nous avons pu ressortir et identifier auprès des apprenants toutes les situations professionnelles vécues sur le terrain qui s’avèrent, à leur tour, souvent porteuses d’expériences et de savoirs. Cet article a pour objectif de mettre en relief l’importance et la pertinence de l’APP dans la formation initiale et continue dans le secteur de la santé.

Continuer la lecture de « Introduction de L’analyse des pratiques professionnelles Dans la formation initiale et continue pour/dans les métiers de la santé »