VIH Sida : baisse du nombre de décès, fin probable de l’épidémie dans une quinzaine d’années (ONU)

GENEVE - L’épidémie du sida serait vaincue d’ici à 2030, a indiqué mercredi l’Onusida se basant sur les statistiques démontrant la baisse de plus de 30% en 10 ans du nombre de décès ainsi que le nombre de nouvelles infections par le VIH à travers le monde.

"Mettre fin à l’épidémie de sida est possible", a déclaré le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sibidé, lors d’une conférence de presse à Genève. "Si nous accélérons l’ensemble de la mise à niveau en matière de VIH d’ici à 2020, nous serons sur la bonne voie pour mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030. Sinon cela peut prendre une décennie voire davantage", a-t-il souligné.

Avec la fin de l’épidémie d’ici à 2030, le monde éviterait 18 millions de nouvelles infections et 11,2 millions de décès liés au sida entre 2013 et 2030.

En 2013, le nombre de morts du sida a déjà nettement reculé (1,5 million de morts, -11,8% en un an), la plus forte chute depuis le pic de l’épidémie en 2005. Et le nombre de nouvelles infections est passé de 2,2 millions en 2012 à 2,1 millions en 2013.

Autre progrès, les ressources financières allouées à la lutte contre le sida ne cessent d’augmenter : 19,1 milliards de dollars l’an dernier (14 milliards d’euros), contre 4,6 milliards il y a 10 ans. Mais la bataille est loin d’être gagnée alors que "22 millions de personnes n’ont pas accès à un traitement salvateur", a souligné M. Sibidé.

L’Onusida souhaite que 90% des personnes ne connaissant pas leur statut soient testées dans les cinq ans à venir.

M. Sibidé a loué les progrès réalisés en ce sens ces dernières années en Afrique du Sud, qui reste toutefois le pays plus touché par l’épidémie.

Devant triomphalisme, Marcus Low, le porte-parole du Treatment Action Campaign (TAC), principale organisation de lutte anti-sida en Afrique du Sud, a nuancé l’analyse faite par l’Onusida, indiquant qu’"il est prématuré" de parler de fin de l’épidémie.

APS mercredi, 16 juillet 2014 14:00