Pour une vie plus saine de la société et des patients

Le rôle des médias dans la prévention contre les maladies et l’éducation thérapeutique est primordial, ont souligné les spécialistes lors du séminaire sur l’information, l’éducation et la communication en santé : « Prévention, éducation thérapeutique, santé et environnement ».

Une rencontre qui s’inscrit dans le processus d’amélioration du système de santé engagé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avec l’appui de l’Union européenne à travers le programme PASS. Le docteur Nacer Grim, coordonnateur de ce programme, a souligné que l’information et la communication jouent un rôle majeur dans la relation praticien-malade, car elles permettent aux malades d’établir des rapports de confiance avec le praticien. Il a insisté sur le rôle des médias qui est de véhiculer et de faire passer le message en insistant sur les bonnes pratiques, à travers la sensibilisation et la communication. « La prévention, à travers la communication et la sensibilisation, est plus profitable pour éviter la maladie, plutôt que de recourir aux médicaments, une fois la pathologie installée », a-t-il précisé.

Le but justement de ce séminaire est de tenter, à travers la communication et la sensibilisation, d’améliorer la vie des patients algériens et renforcer les liens avec les médecins. « L’objectif est aussi de faire du patient un acteur actif dans la prise en charge de sa maladie. Tout doit être dit au malade afin qu’il puisse comprendre sa pathologie et participer activement au protocole de soins », a-t-il ajouté avant de préciser qu’il est aussi important de sensibiliser les collectivités locales à travers la diffusion large de l’information sur certains aspects liés à la prévention, à savoir les campagnes de lutte contre le tabagisme, la promotion de l’activité sportive, les intoxications alimentaires, etc.

« L’intégration des techniques d’information, d’éducation et de communication en santé dans les approches de soins, de prévention et du management sanitaire concoure à renforcer le système national de santé, et asseoir une démarche de qualité continue des pratiques professionnelles », a souligné, quant à lui, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. Le ministre de la Santé a signalé que c’est toute une stratégie sanitaire pour un meilleur pilotage du secteur qui repose sur le triptyque : information, éducation communication en santé. Les résultats de ce séminaire, a indiqué M. Boudiaf, dont les recommandations seront inscrites et feront l’objet d’un débat et d’une réflexion engagée pour la refonte de la loi sanitaire. Des Assises nationales seront consacrées les 16 et 17 juin prochain au Palais des nations à Alger.

El Watan le 13.05.14 | 10h00