Le dossier médical électronique opérationnel dans 6 services médicaux de l’hôpital d’Oran

ALGER - Six services médicaux de l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) ont été dotés du dossier médical électronique, qui sera aussi généralisé dans d’autres structures hospitalières à travers le territoire national, a-t-on appris jeudi à Alger

"Six services de l’EHU d’Oran ont été dotés du dossier médical électronique en vue de l’amélioration des prestations de soins, par la réduction des délais de rendez-vous et une meilleure gestion des dossiers des malades", ont précisé les organisateurs d’une conférence de restitution sur la mise en oeuvre du dossier électronique médical (DEM).

Les services médicaux concernés sont l’hématologie, la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie-obstétrique, la pneumologie, la radiologie et la pharmacologie.

Selon le Dr Nacer Grim, directeur du projet d’appui au secteur de la santé, l’initiative permettra de "faciliter la prise de décision rapide et d’améliorer la qualité des soins fournis aux malades".

Il a ajouté que le DEM "aidera également à avoir un meilleur aperçu de la situation épidémiologique du pays, déterminer plus efficacement la demande en matière du personnel et suivre les rendez-vous et les consultations des malades".

Le dossier électronique "joue aussi un rôle dans la gestion des dossiers des malades et l’amélioration de la communication interpersonnelle et interservices", a-t-il mentionné.

Pour sa part, Frederic Vaillant, président du directoire de la société Medasys, chargée de la mise en place du DEM en Algérie, a expliqué que le déploiement du dossier électronique "nécessite une technologie développée et la connexion à un réseau sécurisé".

Il a aussi noté qu’une fois le système informatique installé, il fournira "une meilleure rapidité, traçabilité, confidentialité et sécurité" au fonctionnement de l’établissement hospitalier.

Pour sa part, Mustapha Benabdelslam, expert international en systèmes d’information, a évoqué l’importance de la formation du personnel médical à l’utilisation de l’informatique pour éviter les erreurs dans la manipulation des dossiers.

De son côté, Gilles Renoue, chef de projet DEM, a précisé que l’électronisation médicale intervient dans l’identification et l’admission des malades à l’hôpital, en vue de réduire les délais d’attente.

Il a, en outre, indiqué qu’après l’installation du DEM, il devient "nécessaire" de veiller à la maintenance des outils et du matériel électronique, à travers des "expertises régulières".

APS 26 juin 2014