GE veut participer à la lutte contre le cancer du sein

General Electric lance une campagne de sensibilisation contre les maladies non transmissibles, dont le cancer.Comment comptez-vous procéder ?

Une sondage réalisé dans trois villes d’Algérie nous a permis d’identifier les priorités en matière de santé et les préoccupations des Algériens. Le cancer est l’une des préoccupations relevées. Nous allons donc mener un travail de sensibilisation en collaboration avec les professionnels de santé et la société civile, les associations de malades contre le cancer du sein à travers le dépistage, donc le diagnostic précoce avec un message simple. Un travail qui va se faire à travers des spots radio dans un premier temps. Nous allons donc collaborer à l’amélioration du niveau de soins d’urgence (opération pilote, gestion des urgences), le cancer, la santé des femmes et la formation, tout en fournissant un meilleur accès au dépistage.

- Concrètement, comment GE peut-il collaborer pour améliorer le niveau de soins ?

Un programme d’amélioration de la performance visant à renforcer l’efficacité opérationnelle est engagé avec le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière depuis octobre 2013. Dans le cadre de ce processus, GE a conclu un projet pilote de 6 mois afin de transformer des services d’urgences de l’hôpital Mustapha Bacha, dont un rapport a été rendu public à Oran. Cette opération va être reconduite dans le cadre d’une convention dans les CHU et le centre hospitalier de la capitale.

- Un partenariat pour l’équipement de l’établissement hospitalier privé Mahmoudi de Tizi Ouzou a été engagé avec GE. Quelle sera votre contribution dans cet hôpital ?

Notre apport se fera en radiologie, et il faut préciser que M. Mahmoudi est un partenaire de longue date puisqu’il est radiologue. Dans son centre d’imagerie, il est confronté à une recrudescence des cancers qu’il diagnostique tous les jours. Il faut donc aujourd’hui une capacité de traitement. Cet hôpital est un projet de santé sérieux et notre accompagnement portera sur la technologie et la formation pour apporter des solutions durables. GE fera du service et de la maintenance avec des ressources locales.

Djamila Kourta le 18.05.14 | 10h00 Al Watan