Des pneumologues recommandent l’instauration d’un programme de lutte contre le tabac

ALGER - Des pneumologues ont recommandé, mardi à Alger, l’instauration d’un programme national de lutte contre le tabac, permanent et impliquant tous les acteurs de la société.

"Un programme national de lutte contre le tabac impliquant tous les secteurs : médicaux, éducatifs, financiers et culturels doit être rapidement mis en place, afin de réduire l’impact du tabac sur la santé des citoyens", a insisté le Pr Habib Douagui, chef de service Pneumo-allergologie au CHU Beni-Messous, lors d’un point de presse.

Le Pr Douagui a indiqué que la lutte contre le tabac devait être continue et non ponctuelle, précisant qu’elle devait être axée sur la sensibilisation, la communication et la prévention.

Pour le chef de service Allergologie, la sensibilisation doit être dirigée principalement en direction des jeunes, frange de la société de plus en plus touchée par ce "fléau".

S’agissant des taxes liées au tabac, le Pr Douagui a estimé que c’était un point positif étant donné que cette mesure avait permis de réduire de 10% la consommation du tabac à l’étranger.

Il a rappelé, par ailleurs, que le tabac était un facteur aggravant des allergies et des maladies respiratoires, soulignant que pas moins de 20% de la population souffrait de rhinite allergique et 5 % d’asthme.

Sur le même sujet, le Pr Salim Nafti, chef de service pneumologie au CHU Mustapha Pacha a plaidé pour l’application des textes de lois inhérents au tabagisme.

Il a noté à ce propos que plusieurs lois anti-tabac avaient été adoptées en Algérie et que "la plupart ne sont pas respectées".

Pour veiller au respect des lois, le chef de service pneumologie a proposé de recourir à "des mesures répressives" et de sanctionner les fumeurs dans les lieux publics.

S’exprimant sur les dangers du narguilé (chicha), le Pr Nafti a recommandé la fermeture des "bars-chicha" et l’interdiction de l’importation de ces produits.

Il a mentionné dans ce sens qu’une dose de chicha équivalait à trois paquets de cigarettes et que cette consommation était "très dangereuse" pour la santé.

Le tabac est un produit toxique et addictif contenant plus de 4.000 produits nocifs pour la santé et responsable de plus de 25 maladies chroniques.

A cette occasion, le Pr Douagui a annoncé que le congrès international d’allergologie sera organisé le 31 mai prochain à Alger et coïncidera avec la journée mondiale de lutte contre le tabac.

APS Mardi, 27 Mai 2014 15:26