Création d’une unité de prise en charge des AVC à l’EHU d’Oran

ORAN- Une unité de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) vient d’être créée au sein de l’Etablissement Hospitalier Universitaire "1er novembre d’Oran", a-t-on appris, samedi, auprès de la chargée de communication de cet établissement hospitalier.

Cette unité a pour mission la prise en charge 24h/24 des patients présentant une pathologie neuro-vasculaire aiguë ou compliquée. Elle assurera également le traitement médical et la rééducation à la phase aiguë et organisera le retour au domicile ou le transfert vers une unité de soins.

"Cette unité contribuera à la diminution de 30% le taux de mortalité de 20%", ajoute la même source.

Dans le sillage de la mis en place de cette structure, la seconde du genre à l’échelle nationale après celle de Blida, une formation sur la prise en charge des AVC vient d’être dispensée au profit des médecins généralistes de l’EHU d’Oran et l’équipe du SAMU d’Oran.

Chaque année l’Algérie enregistre prés de 60.000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont 30% provoquent des décès. Cette maladie touchant de plus en plus de sujets jeunes dont la tranche d’âge est inférieure à 55 ans, représente la première cause d’handicap chez l’adulte et la 3ème cause des décès, précise-t-on.

L’AVC survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue : soit par un vaisseau sanguin bouché (on parle d’AVC ischémique ou d’infarctus cérébral), ou bien par l’éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (on parle d’AVC hémorragique ou d’hématome), rappelle-t-on.

aps samedi, 29 novembre 2014 12:34